Submersion
Résumé :
Alors que les eaux montent brutalement en quelques heures, menaçant de submerger l'intégralité des terres, une mère et son enfant tentent tout pour survivre ...
Mon avis (sans spoiler):
La première partie du film est haletante. Aucun signe avant coureur de ce déluge, un enfant de 6 ans qui ne comprend pas le caractère dangereux de ce qui arrive et qui voit ça comme une aventure.
C'est stressant et en tant que spectateur on se demande à chaque scène s'ils vont s'en sortir. Il y a un côté angoissant à être piègé dans un immeuble (comme dans un train🫣) qui nous fait ressentir ce huis clos.
De ce point de vue, le film est une réussite.
Mais... La deuxième partie du film renverse les cartes et brouille notre lecture de l'histoire. Qui est cette femme réellement ? Aime t-elle vraiment son enfant ? Quelle est la conclusion du film ?
Spoiler
Spoiler
Spoiler
Impossible de parler de ce film sans parler du deuxième volet qui introduit la notion d'IA : la tentative désespérée de l'humanité de créer une nouvelle forme d'humanité dotée d'émotions...
Et qu'est ce que l'amour ? Et l'amour maternel ? Est-ce que c'est un instinct de préservation de sa progéniture ? Ou est ce que c'est la capacité de faire des miracles au nom de l'amour ?
Le film m'a fait réfléchir sur ce point.
Malgré cela, le plus gros problème du film est son incapacité à donner des réponses crédibles à toutes les questions soulevées.
Pourquoi créer une nouvelle humanité et ne pas cryogeniser des gens ? Combien de temps entre le déluge et le retour vers la Terre ?
Pourquoi est-ce que l'enfant se souvient de tout dès le début mais pas la mère ? Pourquoi commence t-elle à se souvenir de choses ?
Et tout au long du film, cette métaphore entre l'amour et le déluge, comme si le tsunami d'eau de mer correspondait à la tempête des émotions. Et cette précision que l'eau est salée= eau des larmes ?
Pourquoi dans le premier scénario les militaires veulent les protéger et dans les autres, les abattre ?
Quelle symbolique derrière l'enfant de l'ascenseur ou la femme enceinte ? Est ce que les émotions nous font prendre des décisions irrationnelles même dans des situations de survie ? Mais si le sujet a conscience de faire l'objet d'une simulation, est ce que les choix réaliser sont réellement sincères ?
Ce que j'ai compris de la fin c'est que la véritable Ah na (la mère) qui était envoyée en mission dans l'espace, a eu un accident et a demandé à ce que son esprit soit utilisé pour l'expérience afin d'entraîner le générateur des émotions.
Et lorsque le système a réussit les simulations ( sur environ, il a généré mère et fils en série pour repeupler la terre, au bout de 58 ans 🤔 (le t-shirt mentionne le chiffre 21499, c'est à dire le nombre de simulation. Si on se dit qu'une simulation dure 1 jour)
Bref, un film qui ne laisse pas neutre son audience, et qui demande une analyse voire un revisionnage pour livrer ses secrets.
Impossible de noter ce film pour l'instant.


Commentaires
Enregistrer un commentaire