Made in abyss

 Animé japonais, 2 saisons 

Dans ce monde, un gouffre gigantesque est apparu: dedans, des reliques de civilisations disparues et d'étranges créatures.

Riko , 10 ans, est élevée à l'orphelinat pour devenir exploratrice et quand elle apprend que sa mère, la plus célèbre des explorateurs, l'attend au fond du gouffre, elle décide d'y aller par elle même.

Accompagnée de son compagnon de route, un jeune androïde amnésique, ils s'aventurent dans le gouffre...

Mon avis:

J'étais passé à côté de cet animé. J'avais vu le début du 1er épisode et j'avais l'impression que c'était plutôt un animé enfantin...comme je me trompais😵.

Bien que nos héros soient des enfants, c'est rare de voir une histoire qui montre autant de cruauté, à la fois pour le monde dans lequel ils évoluent mais aussi pour les histoires sombres que traînent certains personnages.

Concernant le World Building, il est incroyable : on a vraiment un univers souterrain composé de plusieurs couches distinctes qui forment des dimensions à part entière dans lesquels les créatures ou règles ne sont pas les mêmes.

Et il y a cette fameuse malédiction, qui touche les aventuriers qui remontent... Et qui est assez difficile à gérer.

Le personnage de Rico est intéressant car elle amène un fort leadership et un objectif clair et en même temps j'ai été plusieurs fois surprise pas sa gestion des émotions, notamment quand on voit les situations traumatisantes auxquels nos personnages font face.

Il y a des personnages dont on se rappelle :

- Ozen : folie et sauvagerie🤔

- Meethi : le personnage dont le design m'a le plus dégoûté mais dont l'histoire est hyper touchante 😭



Les musiques et décors sont merveilleux.

Point négatif, j'ai ressenti plusieurs fois un malaise devant certaines situations où l'on cherche à sexualiser des enfants qui sont pré pubère, voire des sous entendus assez explicite. Je ne sais pas si ça vient du manga originel ou juste de l'anime mais c'est déplacé et dérangeant. Heureusement c'est assez bref.

J'enlève quand même des points sur mon appréciation de l'histoire à cause de ça.

15/20

Commentaires