Pluto

 Animé japonais, 2023, 8 épisodes



Dans le futur, les hommes et les robots vivent ensemble et jouissent des mêmes droits: le droit au respect, le droit de se marier et d'élever des enfants...

Mais les robots les plus puissants du monde se font assassinés ainsi que des humains activistes pour les droits des robots Gesicht, un inspecteur robot allemand est mandaté par Interpol pour mener l'enquête.

Qui est le tueur ? un robot ou un humain ?

La règle qui empêche un robot de tuer un humain a t-elle été brisée ?


Mon avis:

J'avais lu l'histoire en mangas, il y a plus de 10 ans et pas en totalité.

Il me semble que c'est une adaptation assez fidèle du manga, qui est lui-même une adaptation de l'oeuvre originale d'Ozamu Tesuka (à qui ont doit notamment Astroboy ou Le roi Leo).

Ce qui est intéressant dans cette histoire, c'est cette société humains-robot: il y a vraiment des choses qui interrogent comme le fait de permettre aux robots de se marier ou d'adopter un enfant robot. Pourquoi ? A quoi ça sert ?

Les robots ont-ils des émotions ? C'est tout le sujet de cette histoire. Sont-ils capable d'évoluer ? D'apprendre des émotions qui n'ont pas été codées initialement dans leur programme ? Sont-ils capable de ressentir de la tristesse, de l'amour ou même de la haine ? 

Comme dans la plupart des histoires concernant les robots, les 3 lois de la robotique d'Asimov (dieu de la sf) sont intégrées partiellement: on retrouve l'interdiction pour un robot de tuer un humain mais, contrairement aux 3 lois, dans Pluto, il est possible de blesser un humain ou de lui désobéir.

Il y a un côté très philosophique, dans cette société qui prône l'égalité entre robots et humain...est-ce possible de parler d'égalité quand les uns dépendent des autres pour exister ?

Pour parler de la série elle-même, j'ai trouvé l'animation bien faite, par contre le rythme était assez inégal selon les épisodes. 

Le personnage principal Gesicht, n'est pas le plus sympathique et on n'est plus facilement intéressé par Astro, qui ressemble à s'y méprendre à un véritable enfant.



14/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fireworks of my heart

Story of Kunning Palace

Till the end of the moon