My dearest / Ma très chère

 Drama coréen, 21 épisodes, 2023, Viki


Joseon.

Gil Chae est la plus jolie fille du village: coquette et déterminée, elle sait jouer les séductrices et fait tourner la tête de tout les jeunes hommes...Elle attire l'attention de Lee Jang Hyun, un séducteur confirmé, qui tombe malgré lui sous son charme.

Mais la guerre avec la Chine rebat toutes les cartes: invasion, départ des hommes au combat, enlèvement de femmes, esclavage ...

Gil Chae pourra t-elle survivre aux épreuves qui l'attendent ? Et trouvera-t-elle ce qu'elle a toujours désiré: le Grand Amour ?

Mon avis:

Je ne suis pas sur que mon résumé soit à la hauteur de la perle qu'est ce drama. Il se passe tellement de chose, que le descriptif de la situation de base semble insuffisant.

C'est un drama où les personnage sont complexes: de prime abord, je n'aimais pas trop notre héroine, car trop égoiste, manipulatrice MAIS c'est la magie de ce drama que de montrer l'évolution d'une personnalité au fil des années. On passe de la jeune fille confiante et capricieuse, à une jeune femme déterminée à survivre et pleine d'initiative, puis à une femme plus résiliente et calme. Et ça se fait en douceur, au fur-et à mesure des accidents de vie, qui la force à s'adapter.

La période: il se passe énormément de chose et c'est une période historique qu'on retrouve dans de nombreux drama, du point de vue de la famille royale, mais j'ai aimé qu'on se concentre sur d'autres personnages: le peuple, les nobles, la dynastique Qing.

Il y a la guerre, le refus de voir le roi s'incliner devant un roi étranger lors de la défaite, l'esclavage du peuple, les tentatives d'évasion, la complicité de Joseon dans le renvoi des esclaves...

Et surtout, la place de la femme dans tout ça. Rappelons-le, les femmes doivent protéger leur vertu et sont censés mourir plutôt que d'être salies... cela veut dire qu'en cas de viol ou d'esclavage, une "bonne" femme doit se suicider plutôt que de survivre. Cela veut dire également que si les hommes peuvent être sauver de l'esclavage, il n'en est pas de même pour les femmes...

La romance: MAGNIFIQUE ! Notre héroine, fait des rêves dans lesquels elle voit la silhouette de son futur époux, et cette vision la poursuit au fil de l'histoire. L'homme dont elle rêve, n'est peut être pas celui qu'elle voulait au départ, mais celui dont elle a besoin. 

De son côté, notre personnage masculin est à la fois canon, viril et fiable. Son seul problème est sa manie du secret (donc le manque de communication). J'ai eu clairement la sensation de tomber aussi amoureuse de lui ^^ Entre ses capacités au combat, son esprit de répartie et son sens du commerce, il a tout.

Le rythme de l'histoire: il y a différente phase, je pense que les 10 premiers épisodes sont plus rapides et la seconde partie est plus lente, mais pour moi c'est vraiment un changement de rythme, qui coïncide avec le changement d'état d'esprit de notre héroine, qui laisse la place à davantage de maturité et de réflexion.

Je ne me suis jamais ennuyé, par contre, si je me souviens bien, le 1er épisode n'est pas le meilleur: ça commencer par un érudit qui visite un prisonnier pour avoir des réponses... c'est pas la meilleure entrée en matière, d'autant que ça dure près de 10 min. L'histoire commence à 11 min (de mon point de vue vous pouvez sauter directement les 10 premières minutes).

A part ça, tout est bien: les musiques, les décors, les costumes, les personnages secondaires, les intrigues secondaires...

18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fireworks of my heart

Story of Kunning Palace

Till the end of the moon