Suzume

 Film d'animation, 2022

Suzume est une jeune lycéenne, orpheline et élevée par sa tante. Lorsqu'elle rencontre un voyageur à la recherche d'une porte, le court de sa vie ordinaire change...

Par mégarde, elle laisse échapper un monstre qui provoque un séisme. Suzume doit alors réparer ses erreurs: capturer le gardien des portes et rétablir l'équilibre entre les mondes.

Mais n'est-ce pas une tâche trop grande pour une jeune lycéenne ?

Mon avis:

Il s'agit d'un des films d'animation de Makoto Shinkai (Les enfants loups, Le garçon et la bête..) et c'est un très beau film. 

On retrouve la logique de quête initiatique: il faut certes sauver le monde, mais aussi faire la paix avec son Moi intérieur.

Je pense qu'il y a beaucoup à dire sur le sens profond de l'histoire: l'équilibre entre les forces créatrices et destructrices, qui ne tiendraient que grâce à la profusion d'émotions humaines ... un concept que l'on retrouve également dans la sage A la croisée des mondes de Pullman (ma trilogie de livres préférés) avec le concept de Poussière.

Les décors sont beaux, l'action s'enchaine sans perte de rythme et la quête à un sens.

Le personnage de Suzume est courageux, audacieux et fiable. 

J'ai passé un bon moment.

15/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fireworks of my heart

Story of Kunning Palace

Till the end of the moon