The long river

 Drama chinois, viki, 40 épisodes, 2022

Dynastie Qing. Le fleuve jaune qui parcourt le pays, se déchaine régulièrement et inonde des régions entières, noyant les habitants et les champs, provoquant famine et peste...

L'empereur espère trouver des talents afin de canaliser ce fleuve dont le pays dépend entièrement.

Il rencontre Jin Fu, un fonctionnaire intègre et passionné par le fleuve mais aussi Tian Yi, un jeune homme fougueux dont on dit qu'il serait la réincarnation du Dieu du Fleuve ...

Arriveront ils à contrôler le fleuve ?


Mon avis:

Quel merveilleux drama! C'est un drama qui est tourné à l'ancienne et qui ne fait pas du tout moderne, que ce soit dans les musiques, le scénario ou les dialogues. 

Mais cela va parfaitement à l'histoire !

Certes il y a des intrigues politiques, et j'avoue que malgré les centaines de drama parlant de politique que j'ai vu, dans ce drama je n'ai pas tout compris car il y a beaucoup de subtilités propre à la culture, beaucoup de sous entendus et de remarques à double sens.

Malgré cela, j'ai été littéralement happé par l'enjeu de cette histoire. A notre époque, on a domestiqué les fleuves et on ne se rend plus compte des prouesses que cela représentait à l'époque !

Dans ce drama, il est question de travaux sur toute une vie, soit plus de 50 ans. 

C'est énorme, surtout à cause des implications économiques de ce genre de chantier, qui représente littéralement un gouffre d'argent.

Pas facile de mobiliser autant de fonds dans le temps et sans avoir de certitude absolue d'une réussite.

Sans compter les guerres, les corruptions ou les manigances politiques des autres ministres.

C'est tout cela qui est dépeint dans ce drama: l'histoire d'une prouesse et du sacrifice de ceux qui se sont dévoués au contrôle du fleuve.

Jusqu'à la fin, ce drama m'a tenu en haleine.

19/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fireworks of my heart

Story of Kunning Palace

Till the end of the moon