Royal feast

 Drama chinois, 40 épisodes, youtube

 Royal Feast
Dynastie Ming.
Yao Zi Jin entre au palais comme apprentie cuisinière: intelligente, douée et bien élevée, elle gravit les échelons sous le regard envieux de ses collègues et sous le regard amoureux de l'arriere petit fils royal.
Au sein de la cuisine, refuge des épices et des délices, se livre une lutte féroce entre les cuisinières pour le pouvoir.
 
 
Mon avis:
Délicieux drama: j'ai beaucoup appris sur la cuisine chinoise à travers les différents plats, les modes de cuissons, le choix des ingrédients, la poesie des noms, la façon de les servir...
Chaque épisode livre son cortège de recettes: difficile de ne pas saliver!
Royal Feast
 
Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé les différentes femmes qui sont représentées dans ce drama: cuisinières, concubines, servantes, impératrice ...elles sont toutes prisonnières de ce palais et des choix qui ont été faits pour elles.
Alors que la lutte semble être le moyen de fonctionnement le plus admis, notre héroine essaie de proposer d'autres modes de cohabitations: le respect mutuel, la compétition sans haine, le divertissement...
Royal Feast
 
J'aime beaucoup l'héroine: elle est très réfléchie et calme mais cache de profondes réflexions sur la politique.
Son histoire personnelle est touchante et sa volonté d'échapper à son destin est admirable.
Son charactère me fait penser à celui de l'héroine de "The sword and the brocade".
 
Visuellement ce drama est vraiment très beau. Entre les couleurs et les plans sur les aliments cuisinés, mais aussi, les focus sur les broderies des costumes... il y a vraiment un travail qualitatif qui se dégage de ce drama.
Royal Feast
 
Il y a beaucoup de sujets abordés:
- les coutumes obsolètes et les difficultés à les faire évoluer
- le système de fonctionnement interne du palais avec notamment les luttes de pouvoir entre les eunuques et les femmes fonctionnaires
- l'art de manger: à travers ce drama, on voit que manger et être capable de reconnaitre les saveurs, de reconnaitre l'intention profonde du cuisinier est un art égale à celui du thé au Japon.
 
 
Un drama que je ne peux que recommander!
18/20
 

Commentaires