Mr Queen
Drama coréen 2021, 20 épisodes
L'histoire du chef cuisinier de la maison bleue (la résidence du président coréen) qui se retrouve propulsée en plein Joseon...mais dans le corps d'une femme, et plus précisément de la nouvelle reine, Kim So Yong.
Alors que les complots politiques s'enchainent contre le roi, celui-ci s'est toujours méfié de sa reine, issue du puissant clan despotique Kim.
Mais l'équilibre du pouvoir change lorsque le roi, tombe amoureux de la reine. Enfin, la reine possédé par l'âme d'un homme du 21eme siècle...
Mon avis:
Mr Queen fait partie de ces dramas inoubliables qui jouent volontairement avec les clichés du genre.
Si l'histoire du retour en plein Joseon n'a rien de neuf, faire revenir un homme dans le corps d'une femme mariée est completement innovant.
Au lieu de faire profil bas, notre héro/héroine cherche à tirer parti de la situation en aillant recourt à ses talents: la cuisine. Mais la cuisine du 21 ème siècle.
C'est absolument tordant de voir la nourriture moderne issue de la mondialisation dans un contexte ancien: Mcdo, ramen, sauces françaises...
L'un des grands charme de ce drama est que le personnage qui vient du futur n'en a rien à faire de bouleverser l'histoire, d'utiliser des anachronismes ou un vocabulaire qui n'est pas de l'époque...et c'est hilarant.
Lorsqu'on a l'habitude de regarder des dramas historiques, on sait que la manière de s'exprimer, les postures...sont toutes codifiées, notamment dans le palais. C'est donc encore plus choquant (ds le bon sens) de voir un personnage qui brise tout ces codes. Voir la reine de Joseon courir, jurer ou encore cuisiner des ramen est un coup de génie!
Gros coup de coeur pour notre héro/héroine qui grâce aux mélanges des deux acteurs principaux, est totalement crédible: le visage de Shin Hye Sun et la voix de Kim Tae Woo.
C'est perturbant pendant les premiers épisodes mais le personnage évolue pour devenir de plus en plus intéressant.
Le fait de mettre une femme dans un corps d'homme est toujours intéressant, on se souviendra de Secret Garden, qui avait aussi utilisé cet artifice mais Mr Queen va plus loin. L'échange de corps dure dans le temps, et notre héro occupe le corps d'une femme mariée avec l'homme le plus puissant du pays. Qui tombe amoureux d'elle.
Autant dire que le comique de situation est superbe.
Marque des bons dramas: les personnages sont tous intéressants, que ce soient
- les domestiques de la reine et leurs histoires de coeur
- le père de la reine, un homme corrompu mais un papa gateaux
- le roi, un homme rusé et un guerrier mais dépassé par le nouveau caractère de son épouse
- le cousin de la reine, piégé dans un amour sans issue
- le chef cuisinier du palais, archaique et sexiste à ses débuts mais attachant à la fin
- ...
Autre élément remarquable: les bandes sons du drama sont absolument mémorables. Que ce soit la musique dégoulinante de romantisme lorsque des personnages secondaires ont le coup de foudre ou encore la chanson "Bong Hwan A" qui souligne à merveille l'effet humoristique des situations.
Il faut savoir que le drama a suscité des polémiques en Corée du sud, notamment car certains descendants des personnages historiques se sont offusqués des libertés prises dans le traitement des personnages.
Mais rappelons le, c'est une fiction.
En conclusion: un drama feel good qui fait rire et qui captive.
A regarder plusieurs fois sans hésitation.
18.5/20


Commentaires
Enregistrer un commentaire