La manche rouge / The red sleeve
Drama coréen 2022, viki, 17 épisodes

Dok Im est une jeune apprentie servante du palais lorsqu'elle se lie d'amitié avec le prince héritier. Ce dernier est la cible de complots auquel il échappe grâce à l'appui de Dok Im.
Alors que les années passent et que les adolescents deviennent des adultes, leur sentiments réciproques ne font que grandir...
Toutes les femmes du palais appartiennent au roi. Dok Im pourra t-elle y échapper ?

Mon avis:
Un très beau drama historique: les costumes, ambiance, le rythme...
J'ai eu plus de mal avec la romance mais c'était un choix scénaristique, assez moderne de la part des scénaristes.
Les personnages sont complexes:
Le prince héritier, droit et juste mais qui a des aspects plus sombre, notamment son désir pour Dok Im. Je n'ai jamais réussi à lui faire complètement confiance et c'est un sentiment que je partage avec l'héroine.
Le personnage le plus intéressant reste celui de notre héroine, qui bien qu'amoureuse, refuse de céder son existence entière à cet amour, qui peut la détruire ou la changer. J'ai beaucoup aimé la dualité de ce personnage prise en ses sentiments et son envie de liberté, entre l'amour d'un homme et l'amitié partagée avec ses 3 amies.

Elle a une compréhension éclairée de ce que sera sa vie, si elle décide de céder à l'amour: devenir une concubine, prisonnière du palais, dévouée entièrement à un homme qui ne pourra pas lui rendre cette dévotion...
Et c'est ce qui rend la romance dans ce drama difficile: selon les moments, j'avais envie qu'elle cède à ses sentiments ou qu'elle lui résiste et garde sa liberté, car le prix à payer serait trop lourd.
Je me suis sentie aussi torturée que l'héroine.
Une romance réaliste, vue du point de vue des femmes.
Il y a beaucoup de messages marquants dans ce drama:
- les dames de la cour, leurs rêves, le "palais des fées", leurs ambitions, leur résilience, leur chasteté pour un homme qui ne les regarde même pas et leur fin: enroulée dans un tapis de paille si elles sont de bas statut ou avec de magnifiques funérailles si elles ont eu la faveur du roi. C'est l'une des premières scène du drama et elle est inoubliable.
- la résistance: notre héroine est marquante car elle essaie de garder des zones de libertés alors que sa place dans la société ne le permet normalement pas. Ces mini-actes de résistance sont le moyen de garder toute sa tête.
- la place de la femme et le consentement: ce drama et ce personnage sont féministes avant l'heure.
Pour une héroine qui essaie de rester libre, il n'y a rien de pire qu'une romance avec un roi. Car il peut à tout moment décider qu'elle sera sienne, qu'elle y consente ou non. C'est la froide réalité et j'ai aimé que le scénario n'essaie pas de romantiser cela.
Il est difficile pour les femmes d'un roi d'être heureuse: elles doivent se partager un homme, sont emprisonnées dans le palais, ne peuvent pas avoir d'activités ou prendre part à la gouvernance du pays. Ce n'est pas une vide idyllique.
- cette phrase du drama "un bon roi ne peut pas être un bon époux" . Cette phrase sonne juste dans ce contexte historique, où le rôle des femmes et des hommes sont différents, notamment au palais. Ca m'a fait penser à de nombreux dramas historiques, dont "Jang Ok Jung"
Et le roi lui même sans rend compte.
Conclusion:
C'est un beau drama même si je n'ai pas envie de le revoir. Il suscite la réflexion et aborde la romance sous un angle bien lucide concernant les conséquences qui en découleront.
L'héroine est très différente des héroines habituelles, car elle est lucide sur ce qui arrivera si elle cède à la romance.
J'ai aimé que ce drama s'intéresse à la vie des femmes du palais et à leur point de vue: reines, concubines, dames de la cour, apprenties...
J'ai trouvé le dernier épisodes très longs mais encore une fois, c'était volontaire et réfléchi de la part des scénaristes, qui ont introduit un twist dans les dernières minutes, charge à chacun de l'interpréter comme il le souhaite.
17.5/20
Commentaires
Enregistrer un commentaire