Haechi

 Drama coréen 2019, 24 épisodes sur Netflix ou Viki

 Haechi
Lee Gum est un prince de Joseon: si son père est le roi, sa mère était en revanche une simple paysanne. A cause de son sang-mêlé, Lee Gum est rejeté par l'aristocratie comme prétendant sérieux au titre de prince héritier.
Son destin change lorsqu'il participe à une fraude pour l'examen de fonctionnaire. Pris au coeur d'une intrigue qui le dépasse, il se fait des alliés: Dal Moon, le roi des mendiants ou encore Park Mun Su, un jeune noble idéaliste et surtout Yeo Ji, une redoutable enquêtrice.
 
Et si ce prince, issue de la noblesse et du peuple était le salut pour Joseon?
 
Un drama historique mêlant intrigue, action et un petit brin de romance.
J'ai passé un bon moment. Ce drama n'est pas un coup de coeur comme Hong gil dong, Iljimae ou The princess man mais a de nombreuses qualités:
- des intrigues intéressantes
-des acteurs connus qui jouent très bien: l'enquêtrice Yeo Ji est interprétée par Go Ara que j'ai plus aimé dans ce rôle que dans le drama Hwarang par exemple. Le rôle de femme forte et combative lui va très bien. Jung Il Woo interprète le rôle principal et oui, il a du charisme donc ça marche super bien dans ce rôle :)
- un des rares drama qui met en visibilité les réformes et la politiques souhaitées par le personnage principal. Oui c'est le héros mais en plus c'est un humaniste. C'est un personnage reconnu dans l'histoire de Corée pour ses pensées et ses actions en faveur du peuple.
-j'ai appris des choses sur les institutions de l'époque, notamment le Haechi (titre du drama) mais aussi animal légendaire censé faire la distinction entre le bien et le mal...et qui désigne les inspecteurs du Saheonbu.
 
Négatif: 
-je n'ai pas aimé l'évolution du personnage de Yeo Ji à partir du moment où elle intègre le palais: pour moi, le personnage à grandement perdu en importance dès cet instant
-la romance: pendant tout le drama, c'est tellement léger que ça n'apporte pas grand chose.
- des personnages secondaires qui auraient pu être davantage exploités
-certains personnages antagonistes ont brutalement perdus en puissance: le Ministre Min, le prince ennemi, le gérant du bordel japonais...
 
En résumé, c'est un très bon drama mais il manquait le petit truc qui en fait un drama culte.
Ce drama traite pourtant d'une période que l'on connait bien et qui a été abordée dans plusieurs drama: Dong Yi, Warrior Baek Dong Soo ou encore The royal Gambler.
Note: 16/20

Commentaires