Duty after school

 Drama coréen, 10 épisodes, 2023, Viki


En Corée du Sud et dans le reste du monde, de mystérieuses sphères extraterrestres sont apparus dans le ciel. Inertes pendant des années, elles se mettent soudain à tomber, libérant des envahisseurs avides de chair humaine.
Pour augmenter le nombre de soldat, le gouvernement réquisitionne les élèves de Terminales pour combattre les extraterrestres.
Mais transformer des adolescents en soldats n'est pas si simple ...


Mon avis:
Un bon drama: addictif, surprenant et plein d'action.
Le drama se compose de 2 parties:
- une 1ere partie (la meilleure) se déroule au lycée avec le soutien d'un Instructeur. Ce dernier est charismatique et porte une grosse partie de l'histoire, le temps que l'on s'attache aux différents profils d'adolescents. Mention spéciale à la professeur, qui a fait honneur à son métier. Cette partie se concentre sur l'apprentissage du métier de soldats mais aussi sur le changement de posture d'étudiants vers soldats.


- une deuxième partie se déroule en mission, seuls et loin des adultes. On observe l'évolution des étudiants vers une posture de soldats de guérillas. Cette partie est plus lente et frustrante et en même temps il s'y passe plein de choses.
 
De manière générale, j'ai aimé les adultes dans ce drama. Souvent quand on voit des dramas où les héros sont des adolescents, les scénaristes ont tendance à opposer les adultes et les enfants. J'ai aimé que les adultes de ce drama soient dignes de confiance, loyaux et braves (pas tous hein, mais suffisamment).


Concernant les adolescents, ils sont tous les héros et ils peuvent tous mourir à chaque bataille.
Les épisodes permettent d'aborder certains sujets: dilemmes moraux en tant de guerre, les sacrifices, les maladies mentales liés au traumatisme des batailles, l'obsession de la réussite et du concours d'entrée pour l'université...
 
Les derniers épisodes sont inattendus et j'ai encore certaines interrogations. 
Une suite me semble envisageable.
 
Il s'agit de l'adaptation d'un Webtoon. A suivre.
15/20

Commentaires