Doctor John
Drama coréen, dispo sur Netflix, 2019, 16 épisodes

Cha Yo Han est un médecin reconnu comme un diagnosticien de génie mais incarcéré pour avoir euthanasié un de ses patients.
En prison, il fait la rencontre d'une jeune interne qui a abandonné la médecine faute d'avoir réussi à sauver un patient.
Leur rencontre va bouleverser leur manière de penser.
Les deux premiers épisodes sont vraiment bien.
J'ai décroché à partir du moment où l'action se déplace dans l'hôpital.
Après avoir arrêté ce drama il y a 1 an, j'ai décidé de le reprendre.
Et il y a plusieurs choses qui m'embêtent:
- pourquoi appeler le drama "doctor john" alors qu'il n'y a personne qui s'appelle ainsi (mais bon, on peut mettre la faute sur les diffuseurs Français)
- c'est davantage un drama de romance qu'un drama romantique: en général ce n'est pas dérangeant mais dans ce drama je sature !
- j'ai un problème avec la romance proposée dans ce drama!
Je m'explique: une histoire où l'héroïne est fragile psychologiquement, est clairement en dépendance affective, puis se retrouve à jouer l'infirmière plutôt que la petite amie ... pour moi ce n'est pas une romance, c'est de la dépendance affective. Ce ne sont pas de bonnes base pour une histoire d'amour.
Et ça m'a complètement pourri le drama car à chaque scène pseudo romantique, je décrochais.
Autre signal de cette romance toxique: l'héroïne passe son temps à pleurer. Chaque épisode comporte une scène où elle pleure: désolé mais être amoureuse c'est censé te rendre heureuse pas dépressive. Clairement, les moments où l'héroine est le plus stable psychologiquement...c'est quand le héro est loin d'elle !
Concernant le personnage du docteur Cha: quelques incohérences. On nous le présente comme le docteur qui diagnostique en 10 secondes....et tous les cas qu'on montre sont des cas où il met plusieurs heures ou jours à poser un diagnostique.
Ce qui m'embête avec ce personnage, c'est l'impression qu'on a voulu créer un "docteur house" mais en version plus douce, moins cassante, moins irritable.
Le docteur Cha est donc moins caricatural qu'un docteur house, mais moins convaincant également.
Le drama s'enlise également dans une réflexion sur l'euthanasie, le droit à la dignité...ce qui est assez intéressant au début, mais devient de plus en plus incompréhensible.
Je me suis forcée à finir ce drama mais clairement, c'est l'une des rares fois où je trouvais plus d'intérêt dans les cas médicaux que dans la romance (et pourtant j'adore les romances mais trop de larmes et de toxicité pour moi).
9/20
Commentaires
Enregistrer un commentaire